La mosquée de Méchéria existe depuis au moins un siècle 18 ans (nous somme en janvier 2008 ), le plan de masse ci-dessus (en notre possession) date du 20 JUIN 1889, dessus la mosquée est représentée par un petit carré rouge ( lot 115 ) à côté de l’abreuvoir du village ( lot 56 ) et du lavoir public ( lot 55 ) au niveau de la place de la mosquée ( actuellement le jet d’eau ) . Minaret : 18.50 m de hauteur doté d’un escalier en colimaçon avec 74 marches en pierres taillées. Elle fût construite par un Italien, financée par Mr Hadj Ahmed Mefti ( 1e IMAM de Méchéria, mort en 1918 ) père de Zine el abidine ( 1e maire de Méchéria, voir album des maires). Visitez les albums « Mosquée » en cliquant sur les liens ci-dessous. M.MOUSSI.                                                   
 

photos mosquée 1 cliquer ici

photos mosquée 2 cliquez ici

 La grande mosquée de Méchéria, (EL MESJID EL ATIQ) fait partie de notre patrimoine commun. Je me rappelle les années (de 55 et 56 où même 57) lorqu’on célébrait LEILAT EL KADR, nous autres enfants  de l’école coranique de SI AHMED BELGHANDI (un HOMME de grande valeur spirituelle et patriotique, que je salut tout bas) étaient présents sur le lieu toute la nuit en récitant le saint coran jusqu’à l’aube en compagnie de nos ancêtres tous habillés en blanc à l’instar des si SLIMANE avec sa barbe toute blanche, les MOKADEM et autres. Je me rappelle et je ressents encore  les odeurs du BKHOUR et du musc qui rendaient l’atmosphère de cette nuit agréable. Quel souvenir. par M’hamed  : 18 Mar 2008.
 
 
 
Si vous avez d’autres informations sur le sujet merci de me contacter par le biais de mon email ci-dessus.